BANDE-ANNONCE

RÉSUMÉ

Une mamma italienne qui aspirait à devenir star, un psy qui ne tient pas le secret professionnel,… autant de personnages qui ont en commun d’avoir croisé la route de la chanteuse Marzia, et qui pensent avoir un rôle à jouer dans son succès. À travers leur récit, ils se racontent malgré eux. Un seule en scène ludique et sensible sur la construction de soi ; Marzia se glisse dans 7 autres peaux que la sienne, peut-être pour mieux se dévoiler.

À PROPOS

Un projet de Marzia Celii
Jeu : Marzia Celii
Mise en scène : Mélanie Foulon
Écriture : Marzia Celii et Mélanie Foulon
Aide à la dramaturgie : Alexis Rime
Création costume (queue-de-pie) : Tullia Celii (Celii Couture)
Finitions costume : Giovannina & Stefania
Lumières : Estelle Becker
Musique originale Come Roma : Marzia Celii
Captation vidéo : Mei Fa Tan
Musique (teaser) : Marzia Celii
Mixage musique (teaser) : Loric Mathez

LA COMÉDIENNE

Marzia Celii est née en Suisse Romande en 1994, de parents italiens. De par ses origines, elle est sensible à la culture et aux sonorités italiennes, les injectant naturellement dans ses projets artistiques. Elle est comédienne, chanteuse, musicienne, compositrice, et co-fondatrice du duo Marzella (depuis 2009). Le duo s'est produit notamment au Montreux Jazz Festival, Cully Jazz Festival, au Venoge Festival, Zermatt Unplugged, a créé la bande originale de Cascadeuses (réalisé par Elena Avdija et produit par Bande à Part Films), un documentaire primé d'un Oeil d'Or au Zürich Film Festival 2022 et nommé Meilleur Documentaire Suisse 2023, et vient de sortir son troisième album Prisma dont le single Never Again a été qualifié de « tube en devenir » par RTS La 1ère. En 2012, Marzia s’envole vers Londres pour étudier la musique, et obtient un BTEC Diploma en Popular Music Performance de la Tech Music School, suivi d’un First Class Honors Degree en Creative Musicianship (composition, chant, performance, musique de film) du British and Irish Institute of Modern Music (BIMM). En rentrant, elle se forme en Coordination Respiratoire MDH avec Robin De Haas (Lausanne), et effectue le travail de mémoire « Le pouvoir de la CR MDH sur le jeu d’acteur », tout en suivant une formation sur le jeu d’acteur·rice avec Jack Waltzer (Paris). Ce dernier est l’un des fondateurs de l’Actors Studio et travaille notamment avec Dustin Hoffman. À Paris, elle commence à écrire ce qui deviendra en 2022 RACONTEZ-MOI, son premier seule en scène, joué à travers la Suisse Romande dont à Versoix dans le cadre du Festival Les Créatives, ainsi qu’en France au Festival Off Avignon 2023 et au Guichet Montparnasse de Paris (février 2024).

Dates

À venir

Presse

 
Le spectacle que je vois m’hypnotise.
La faute à celle qui le porte, Marzia Celii.
— Jonas Follonier, Bon Pour La Tête
 
 
…personnages malicieusement mélangés, dépeints avec une pointe d’humour tantôt amical, tantôt grinçant, Marzia la comédienne observe Marzia la chanteuse. On est touché par l’authenticité qui se dégage de chacun des visages mis en scène.
— Ali-Georges Maire, L'Omnibus
 
…le visage de l’actrice se transforme, elle devient les autres, enchaînant les accents et les traits de caractère, elle est méconnaissable.
— Andreia Portinha Saraiva, La Région Nord Vaudois